Sélectionner une page

10 astuces pour bloguer quand on manque de temps

Productivité

Créer du contenu et le promouvoir demande du temps. Et certains jours vous n’avez malheureusement pas le temps ni l’envie de bloguer.

Vous voulez juste vous poser devant la télé et ne rien faire. Au mieux vous avez tout juste la motivation pour sortir dehors prendre l’air. Bref vous n’avez pas envie de bosser sur votre blog.

Pourtant vous devez créer du contenu. Qu’il soit gratuit ou payant vous devez vous y coller pour réussir.

Et oui, sans travail, vous n’arriverez jamais à faire décoller votre blog. Impossible de vendre vos services ou vos formations sans un vrai travail de création de contenu.

Alors comment faire ?

Comme tout le monde votre vie est certainement déjà bien remplie. Et comme tout être humain, il vous arrive d’être à saturation et de ne pas trouver le temps.

Pourtant ils existent des solutions qui vous permettent de bloguer plus vite et de conserver une vie à côté.

J’en ai retenu dix, qui pour moi sont incontournables pour gagner en productivité.

On y va ?

 

 

1. Publiez moins mais mieux

 

Évitez de vous focaliser sur la fréquence de publication. Ne cherchez pas à publier un maximum d’articles.

C’est l’une des plus grandes erreurs que font les blogueurs quand ils débutent. Ils pensent qu’il faut publier en masse pour attirer du trafic.

 Or si votre cadence est trop importante, la qualité de votre contenu ne pourra pas être maximale. 

Vous devez absolument vous concentrer sur la qualité de vos contenus plutôt que sur la quantité. Donc au lieu de publier 10 articles par mois, ralentissez votre fréquence de rédaction et fixez-vous un objectif de 2 ou 3 articles.

Mais par contre, faites des articles travaillés, approfondis. Montrez à votre audience que vous savez de quoi vous parlez. Veillez à bien développer et illustrer vos idées.

Et n’oubliez pas. Penser à promouvoir vos contenus.

Et oui ! Quand vous publiez trop d’articles vous ne faites que de la rédaction. Le problème ? Sans promotion, vos contenus ne seront jamais lus. Et si vous n’avez pas de lecteurs, vous n’aurez pas non plus de partages. En gros, vous avez travaillé dans le vide.

Donc voilà ce que je vous recommande. Passez 30% de votre temps à créer votre contenu et 70% à le promouvoir. Si vous appliquez les bonnes méthodes de promotion, vous n’aurez pas besoin d’avoir 50 articles sur votre blog pour attirer des visiteurs. Il vous suffira d’écrire 3 ou 4 articles de qualité pour avoir du trafic rapidement.

Donc publiez moins mais mieux. Et passez plus du temps à faire connaître vos contenus.

 

2. Utilisez un plan pour vos contenus

 

Quand on crée du contenu, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Comment traiter le sujet ? Comment classer vos idées ?

Pour vous faire gagner un temps précieux, je vous conseille de faire un plan général pour vos contenus. Vous devez donc créer une structure universelle pour construire vos articles.

Cherchez d’abord vos sujets de contenu. Ensuite essayez de trouver des titres. À partir de là, notez les grandes idées que vous souhaitez développer dans votre article. Ensuite classez vos idées et structurez votre contenu comme ceci : 

  • Titre
  • Introduction
  • Idée 1
  • Idée 2
  • Idée 3…
  • Conclusion avec passage à l’action et demande de partage ou d’interaction.

Quand vous aurez un peu plus d’expérience, je vous recommande même de faire une structure d’article à trous. Vous allez gagner un temps de dingue. Cette technique est également valable si vous faites de la vidéo ou des podcasts. 

Un plan bien établi et que vous avez l’habitude d’utiliser, vous permettra d’accélérer la création de contenu et de passer en mode automatique.

Plus besoin de vous arracher les cheveux !!

 

 

3. Mettez à jour vos anciens contenus

 

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la création d’un nouvel article ? Alors pourquoi ne pas compléter ou améliorer un contenu déjà existant.

Par exemple, ajoutez un point à vos articles ou mettez à jour les données chiffrées, les photos ou les captures d’écran. Pensez à remettre votre contenu en avant sur votre blog.

Pensez également à faire une nouvelle publication sur vos réseaux sociaux. Exactement comme pour un nouvel article.

Et voilà même pas besoin de rédiger ou de vous creuser la tête pour trouver un nouveau sujet d’article.

Bien évidemment, cette technique ne fonctionne que si vous avez un blog depuis quelques temps avec des contenus variés. Si vous n’avez que trois articles, cette technique risque d’être compliquée.

 

4. Organisez votre quotidien

 

Il est important de se dégager des plages de travail dans votre emploi du temps. Vous devez donc essayer de trouver du temps pour travailler sur votre blog.

Vous allez me dire que c’est compliqué. Pas tant que ça vous allez voir.

Imaginons que vous vous leviez tous les matins à 7h00 pour être au travail à 8h30. Vous pouvez très bien vous lever à 6h00 du matin pour travailler une petite heure avant de partir bosser. Je sais que ça pique mais vous aurez au moins un créneau de libre pour travailler au calme.

Si le soir vous avez l’habitude de vous poser devant des séries Netflix, profitez de ce temps pour travailler sur votre blog. Au lieu de regarder deux épisodes, n’en regardez qu’un seul. Cela vous permettra de bloguer une heure de plus chaque soir. 

En appliquant juste ces deux conseils, vous avez déjà cumulé 10 heures de blogging sur une semaine. 

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez profiter du week-end. Essayez de trouver des moments où vous avez l’habitude de ne rien faire.

Personnellement je travaille pendant la sieste de mes deux petits le samedi après-midi. Avant je profitais de ce moment pour regarder la télé ou pour faire des siestes (oui j’adore les siestes !). Et bien depuis que je blogue j’essaie de travailler environ 2 heures sur ce créneau.

Alors oui votre emploi du temps est certainement différent du mien. C’est donc à vous de trouver des plages de travail dans votre quotidien. Pas toujours facile, mais c’est possible.

Une bonne organisation vous permettra d’être régulier dans votre travail. Il vaut mieux travailler une heure par jour tous les jours plutôt que de vouloir se faire des journées entières de blogging. Donc pensez à fractionner vos actions et faites en un peu tous les jours.

N’oubliez pas, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

5. Réfléchissez à vos contenus à l’avance

 

Il est important de penser à vos futurs contenus. N’attendez pas d’être devant votre écran d’ordinateur pour réfléchir au sujet de votre article ou vidéo. 

Je vous recommande de faire une veille et de la recherche de sujets régulièrement.

Comment faire ?

Suivez les publications de vos blogs favoris. Pour vous faciliter la vie, je vous conseille (encore) d’utiliser l’outil Feedly qui vous permettra de regrouper tous les contenus des blogs que vous suivez dans une seule et même application.

Je vous recommande également de faire un tableau dans lequel vous allez répertorier tous les contenus trouvés sur internet. Ensuite essayez de regrouper les articles intéressants par grands thèmes. Vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre liste d’idées et de sujets pour vous lancer dans la création de votre nouvel article.

Simple non ?

6. Ne perdez pas de temps avec des contenus inutiles

 

Si déjà vous n’avez pas de temps pour bloguer, alors ne le perdez pas à créer des contenus inutiles.

Dans la vie, chaque minute compte, surtout quand le quotidien est bien remplie. Alors concentrez-vous uniquement sur des contenus de qualité et qui vont vraiment intéresser vos inscrits. 

Comment ?

Vous devez identifier les grands problèmes de votre audience. Pour y arriver, je vous conseille notamment deux méthodes pour trouver facilement des sujets qui vont marcher à coup sûr.

Comme dans le point précédent, espionnez vos concurrents et regardez les contenus les plus commentés et partagés sur leurs blogs ou leurs chaînes YouTube. Si ces contenus ont bien marchés ce n’est pas un hasard. Ces sont des sujets qui intéressent votre audience.

Faites également un tour sur les forums de votre thématique et listez les questions les plus récurrentes.

Pour aller plus loin dans la recherche d’idées de contenu, je vous conseille de lire mon article publié sur Webmarketing Conseil : 8 Techniques pour Trouver des Idées de Contenus.

7. Soyez concentré quand vous bloguez

 

Personnellement, j’aime bien travailler dans le calme. On est beaucoup plus productif. 

Quand vous travaillez dans un environnement bruyant ou plein de distractions, votre cerveau ne peut pas être concentré à 100%. 

Alors pour travailler mieux et plus vite, coupez tout ! La télé, les notifications, les emails, les réseaux… coupez tout ce qui peut vous distraire. Vous serez beaucoup plus efficace.

Trente minutes de travail au calme valent largement deux heures en pleine agitation. Si vous êtes au calme vos idées seront plus claires, votre réflexion plus fluide. Vous pourrez accomplir vos tâches plus rapidement et votre travail sera de meilleure qualité.

8. Créez des contenus rapides et à haute valeur

 

Si malgré ces conseils vous ne trouvez toujours pas le temps de bloguer, alors je vous conseille d’utiliser des formats rapides à créer.

Il y a pour moi deux types de contenus que vous devez utiliser si vous n’avez pas le temps : l’email et la vidéo.

Et oui, au lieu d’écrire un article de 2500 mots pour votre blog, pourquoi ne pas envoyer un petit email à vos inscrits ?

Attention quand je dis petit, je veux dire un mail bien construit de 400-500 mots environ. Dans ce mail vous expliquez simplement 2 ou 3 astuces ou techniques utiles pour votre audience. Et vous envoyez !

Vous pouvez également appliquer cette technique à la vidéo. Préparez quelques slides avec une trame et filmez-vous. Comme pour l’email, vous donnez quelques astuces que vos abonnés pourront utiliser et appliquer facilement. 

Ici la longueur de votre contenu n’est pas importante.

Tout pendant que vous apportez une vraie valeur ajoutée et que vos inscrits apprennent quelque chose alors votre contenu est utile.

Donc si votre emploi du temps est vraiment chargé ou que vous n’avez tout simplement pas envie, essayez les contenus courts.

9. Dictez vos idées à votre smartphone

 

C’est une technique géniale !

On utilise son smartphone pour tout. Et bien souvent pour des choses inutiles. Mais votre téléphone peut être également votre meilleur outil de productivité. 

Dans un quotidien souvent agité entre le travail, les courses, les enfants, les loisirs et les imprévus, il est facile d’oublier les idées qui nous passent par la tête. Alors au lieu de vous promener avec un bloc-notes et un stylo en permanence dans votre poche, prenez l’habitude de noter vos idées dans votre smartphone.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application Evernote. Elle vous permettra de sauvegarder vos idées et de les synchroniser avec votre ordinateur par exemple. 

Même si vous êtes occupés à faire vos courses, prenez l’habitude de noter votre idée pour éviter de l’oublier. Ça vous évitera de passer un temps fou à la retrouver quand vous serez devant votre ordinateur.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même dicter votre contenu. C’est une astuce géniale que j’ai découvert sur TraficMania, le blog d’André Dubois (que je vous conseille vivement de lire).

Commencez par préparer un plan de vos idées principales. Ensuite dictez à votre smartphone votre contenu. Et voilà, votre article est en train de prendre forme sous vos yeux.

Personnellement, j’utilise la fonction « Saisie Vocale » dans Google Docs pour créer mes bases d’articles.

Et ça marche ! En quelques minutes seulement et avec un peu d’entrainement, vous pouvez écrire plusieurs centaines de mots sans forcer.

Bien évidemment vous aurez toujours un travail de vérification de l’orthographe. Mais cette astuce est formidable pour accélérer la création de vos articles.

 

 

10. Publiez plus d’articles liste

 

Les articles liste sont particulièrement appréciés par les lecteurs.

Pourquoi ? Ils sont plus faciles et rapides à lire. Le lecteur sait qu’il pourra juste survoler les points qu’il l’intéresse. Pas besoin de se plonger à fond dans le contenu. Et de manière générale, les articles liste sont souvent plus lus et partagés.

Ils sont aussi très faciles à écrire.

En effet, il suffit de trouver un thème qui intéresse votre audience et de construire une liste liée à celui-ci.

Par exemple sur WiziFactory je parle de webmarketing et de business en ligne. Mon audience est donc en recherche d’informations précises dans cette thématique. Pour aider mes lecteurs à trouver les meilleures ressources webmarketing, j’ai écris un article liste dans lequel je partage mes blogs favoris dédiés au marketing digital : 40 blogs et experts du marketing digital à suivre.

Avant même de me lancer dans l’écriture, je savais que cet article allait naturellement plaire à mon audience.

Donc vous aussi, trouvez une idée d’article liste dans votre thématique. Vous pouvez créer une liste autour d’outils, de techniques, d’erreurs à ne pas faire, des avantages, d’une sélection de sites, de livres, d’objets… Bref le choix est immense.

Pour trouver des idées, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence. Ils ont certainement déjà fait des articles liste. 

Mais ne faites pas un article moyen. Non ! Créer une liste énorme avec 40, 80 ou 100 points.. Plus votre liste sera grande et moins vous aurez besoin de faire des efforts de rédaction.

Et oui, si vous n’avez que 5 points à traiter, vous allez devoir faire beaucoup de rédaction pour faire un article de qualité. Alors que si vous avez une liste de 80 points, une ou deux phrases pourront suffire.

Il est toujours plus facile de trouver des idées que de rédiger. Alors lâchez-vous !

Conclusion

 

Dans un quotidien souvent chargé, il est parfois difficile de trouver du temps pour bloguer.

Mais si vous voulez sortir la tête de l’eau et réussir votre blog, alors ces quelques astuces vont vous aider. Il suffit juste de les appliquer et de s’y tenir.

Votre priorité doit être de trouver des espaces libres dans votre emploi du temps pour caler vos heures de blogging. Cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace et rapide. Et ensuite appliquez les autres techniques. 

Vous verrez, votre blog ne sera bientôt plus une contrainte !

Vous aussi vous avez des astuces pour bloguer plus vite ? Partagez-les en commentaire !

 

Hello, je suis Simon Fillon. Sur WiziFactory, je partage mes techniques et outils pour créer, optimiser et promouvoir facilement votre blog. Le but ? Vous aider à construire un blog performant qui vous permettra de promouvoir et vendre vos produits/services en ligne. Sympa non ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Email