Sélectionner une page

Les outils indispensables pour avoir un blog au top en 2021

Outils

Vous avez lancé votre blog WordPress ou vous êtes sur le point de le faire ?

C’est génial !

Est-ce que vous avez remarqué que créer un site sur WordPress peut être parfois difficile surtout quand on ne maîtrise pas les bons outils.

Comme beaucoup de personnes qui débutent, vous vous êtes certainement posés quelques questions :
Comment installer et sécuriser mon blog ?
Quels sont les meilleurs plugins pour avoir un site beau et rapide ?
Quels sont les meilleurs outils pour faire connaître mon blog sur internet ?
Quels sont les outils vraiment utiles à mon projet ?

Autant de questions qu’il est tout à fait normal de se poser ! Mais comme bien souvent, un projet de création de blog demande du temps. Et quoi de pire que de gaspiller son temps à tester des outils qui ne sont peut-être pas assez performants et qui pourraient être remplacés par des solutions bien plus avantageuses pour vous.

Alors comme je suis un mec plutôt sympa et que je suis également passé par là, je vous propose ma sélection des ressources indispensables pour réussir votre blog WordPress. Découvrez les meilleurs outils pour installer, optimiser, personnaliser et promouvoir votre blog efficacement. Alors vous êtes prêts ? C’est parti !!

O2switch

Bien évidemment je commence par l’hébergement ! La base. Et sur ce point je vous conseille mon chouchou O2Switch. Très performant et complet, O2Switch ne propose qu’une seule offre illimitée à 5€ HT / mois. À ce tarif vous avez tout ce qu’il vous faut pour lancer votre blog sereinement. Et en cas de problème, vous pourrez vous appuyer sur un support technique réactif et très professionnel. Cerise sur le gâteau, ils vous offrent un nom de domaine pour la 1ère année. Le top tout simplement ! Si vous préférez un autre hébergeur vous pouvez également trouver votre bonheur chez l’incontournable OVH ou chez WPServeur, le spécialiste de l’hébergement pour les sites WordPress.

Panabee

Vous avez du mal à trouver votre nom de domaine ? Un nom qui soit percutant, parfaitement choisi et dont vous êtes fier. C’est parfois un vrai calvaire surtout quand le nom que l’on pensait enfin avoir trouvé est déjà réservé ! Si vous n’avez toujours pas trouvé de nom pour votre blog ne paniquez pas avant d’avoir essayé Panabee. Cet outil très simple à utiliser va vous permettre de vous construire un nom personnalisé grâce à la combinaison d’un mot racine et de propositions de préfixes et de suffixes. Très pratique pour retrouver votre créativité quand vous êtes à court d’idées.

Canva

Ceux qui pensent que la réussite d’un blog repose uniquement sur un beau design se trompent. Enfin, je ne vous dis pas non plus qu’il vous faut un site moche pour réussir ! Pour vous aider à créer votre identité visuelle, je vous conseille Canva.

Cet outil en ligne est parfait pour créer et retoucher vos visuels. Plus besoin de la fameuse suite Adobe ! Cette solution très facile à prendre en main permet de concevoir de nombreux types de documents : logos, infographies, bannières, diaporamas, graphiques et même des cartes de visite et flyers. Et en plus, c’est gratuit !

Shutterstock

Pour illustrer votre contenu vous aurez besoin de visuels. Shutterstock est la plus grande banque d’images sur internet avec plus 300 millions de fichiers disponibles. Ici vous trouverez tout ce qu’il vous faut : photos, illustrations, vecteurs, vidéos et même de la musique. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Si votre budget est serré, vous pouvez utiliser des images gratuites et libres de droits sur des plateformes comme Unsplash, Pexels, Pixabay ou encore Freepik si vous cherchez des fichiers vectoriels.

Themeforest

Vous avez un nom, un logo et des images pour illustrer vos contenus. C’est super ! Maintenant il va falloir s’occuper du design et des fonctionnalités de votre blog. Si vous débutez sur WordPress et que vous n’y connaissez rien au code, je vous conseille d’installer un thème de qualité. Themeforest est la plus grande place de marché de vente de thèmes au monde. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Mais attention, ne vous précipitez pas sur le premier thème venu. Prenez le temps de bien analyser chaque thème avant d’acheter et privilégiez de préférence les Premium qui ont l’avantage de proposer des mises à jours régulières, un support technique et des plugins payants déjà intégrés. Vous n’avez pas trouvé le thème idéal ? Essayez Elegant Theme, une autre plateforme très appréciée avec plus de 80 thèmes, dont le célèbre thème Divi.

LocoTranslate

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé le thème parfait pour votre blog. Mais non ! Il n’est pas traduit en français. Avouez que c’est plutôt agaçant surtout si comme moi vous n’êtes pas forcément un adepte de la langue de Shakespeare. La solution est donc de traduire votre thème / plugin avec un outil de traduction. Et dans ce domaine, Loco Translate est le meilleur.

Grâce à lui, vous allez pouvoir traduire votre thème directement sur votre tableau de bord WordPress. Parfait pour gagner du temps et pour traduire proprement votre thème sans vous arracher les cheveux.

Elementor

Au début, quand vous démarrez sur WordPress, il peut être difficile de personnaliser le design de votre blog. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut savoir coder pour avoir un beau site. Pas avec Elementor, le meilleur constructeur de page sur WordPress.

Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir construire très facilement des pages structurées au design personnalisé d’un simple glissé-déposé. En plus, vous pouvez visualiser l’aperçu de votre travail en temps réel. Vous allez gagner un temps phénoménal dans la construction de vos pages ! Si vous n’êtes pas vraiment fan d’Elementor (mais je ne comprends pas pourquoi ?), je vous recommande également Thrive Architect ou Divi.

WP Rocket

La vitesse de chargement est un point crucial. En effet, des pages qui se chargent trop lentement risques de repousser vos visiteurs. Les gens aiment que ça aille vite, moi le premier. De plus, si vous souhaitez être mieux référencé vous avez tout intérêt à avoir des temps de chargement courts car Google pénalise généralement les sites trop lents.

Pour vous éviter cela, je vous recommande donc WP Rocket, le meilleur plugin de cache du marché. Il va vous permettre d’accélérer la vitesse de chargement de vos pages en quelques clics, sans avoir besoin de coder ! Il suffit de l’installer, de l’activer et c’est fait. Simple et diablement efficace !

Imagify

Les images représentent une grande part du poids d’une page web. Trop lourdes, elle mettront plus de temps à se charger et vont donc ralentir votre blog. Il va donc falloir les optimiser pour réduire leur poids. Et dans ce domaine, rien de mieux que le plugin Imagify.

Conçue par l’équipe de WP Rocket, cette extension va automatiquement compresser les images ajoutées dans votre bibliothèque de médias. Vous avez donc des images allégées et sans pertes de qualité.

Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

Vous êtes en train de créer votre blog WordPress mais vous avez encore pas mal de boulot ? Pour éviter que vos visiteurs arrivent sur un site vide, je vous recommande de mettre en place une page de maintenance. Pour gagner du temps utilisez Coming Soon & Maintenance Mode by SeedProd (un peu long comme nom c’est vrai !!).

Grâce à lui vous allez pouvoir rendre inaccessible votre blog pour finaliser votre travail ou pour faire des mises à jour importantes. Très simple d’utilisation, l’extension propose de nombreux templates pour créer et personnaliser rapidement votre page de maintenance.

Duplicator

Votre blog WordPress est déjà en ligne mais vous souhaitez faire des changements majeurs ? Certaines manipulations comme un changement de thème peuvent vite tourner à la catastrophe en cas d’erreur. Pour modifier votre site en toute sécurité vous pouvez utiliser l’extension Duplicator. Cet outil vous permet de déplacer votre blog d’un hébergement en ligne vers un serveur local, ou inversement. Votre site est ainsi cloné et vous pouvez faire vos modifications ou vos tests sans risquer de casser votre site principal.

UpdraftPlus

Le développement d’un blog WordPress demande beaucoup de temps. Alors imaginez la catastrophe si vous vous apercevez un matin que votre blog est en plantage total, que vous ne pouvez plus accéder à l’admin et que plus rien ne fonctionne. La panique ! Pour éviter cette situation, munissez-vous d’un plugin de sauvegarde automatique comme UpdraftPlus. En cas de problème, vous pourrez restaurer très facilement la dernière version de votre blog depuis un ordinateur ou un stockage externe (Google Drive, iCloud, Dropbox…). Ouf c’était chaud !

SecuPress Pro

En complément de votre plugin de sauvegarde, je vous préconise également d’investir dans une extension pour vous protéger des attaques informatiques. En effet, chaque jours des dizaines de milliers de sites web sont piratés dans le monde. Bien évidemment, aucun site ne peut être à l’abri d’une attaque informatique. Mais vous pouvez vous prémunir d’un grand nombre d’attaques grâce à des extensions de qualité comme SecuPress Pro. Ce plugin très complet et tout-en-un vous permettra de gérer de nombreux paramètres de sécurité comme la protection contre les piratages, pare-feu, alertes, blocage des adresses IP malicieuses…

Redirection

Le visiteur arrive sur votre blog pour lire votre contenu et là catastrophe, une erreur 404 ! Votre lien est cassé. Énervant non ? Ce type d’erreur intervient généralement quand vous supprimez du contenu ou modifiez la structure de vos permaliens. Pour résoudre ces erreurs sans vous arracher les cheveux, je vous conseille le plugin Redirection. Cet outil gratuit va vous permettre de générer des redirections 301 afin d’envoyer vos visiteurs et les moteurs de recherche vers la bonne URL. Très facile à configurer, ce plugin vous fera gagner un temps fou dans la réparation de vos liens cassés.

Cookie Notice

Les cookies vous connaissez ? Je ne parle pas de ceux que vous cuisinez chez vous le dimanche après-midi. Je veux parler de ces petits fichiers qui s’enregistrent sur votre ordinateur lorsque vous naviguez sur internet. Très utiles, ils sont également très réglementés par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour que votre blog soit totalement conforme, je vous conseille d’installer le plugin Cookie Notice. Une fois activée, l’extension affichera un message pour demander aux internautes leur consentement pour que vous puissiez utiliser en toute légalité des cookies sur votre blog.

Akismet

Vous en avez assez d’avoir des commentaires indésirables sur votre blog WordPress ? Utilisez le plugin Akismet et filtrer automatiquement les commentaires qui n’ont rien à faire sur votre blog. Si votre trafic est déjà relativement conséquent, cette extension va vous faire gagner un temps incroyable ! Et cerise sur la gâteau, Akismet est gratuit et même déjà intégré par défaut sur les dernières version de WordPress.

Gravity Forms

Il est parfois difficile de créer de bons formulaires sur WordPress, surtout quand vous avez besoin de quelque chose d’assez poussé et complexe. Pour éviter de devenir fou et pour vous faire gagner du temps, essayez Gravity Forms, le meilleur plugin de formulaire sur WordPress. Certes il est payant, mais vous allez tellement gagner en efficacité que l’investissement vaut vraiment le coup ! Très simple d’utilisation, Gravity Forms vous permet de créer des formulaires élaborés avec de nombreux champs avancés et personnalisés. Il peut également générer des questionnaires, des bons de commande et se connecter à des services externes de paiement ou d’emailing. En bref il fait tout ! Si vous recherchez une alternative à cet excellent plugin, je vous recommande Formidable Forms ou Caldera Forms (ce dernier est gratuit).

TablePress

On reste dans l’univers des champs avec cette fois-ci les tableaux. Là aussi, sans connaissances en code, il peut vite devenir difficile de créer un tableau sur WordPress. Pour gagner du temps, je vous conseille TablePress. Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir créer vos propres tableaux très facilement et en peu de temps. Pas besoin de mettre les mains dans le code, vous avez juste à remplir les cellules de votre tableau et le tour est joué ! Vous avez également la possibilité d’importer des images, des liens et mêmes des données de tableurs externes directement dans votre tableau WordPress. Bref, gain de temps assuré !

Yoast SEO

Attention plugin indispensable ! Vous avez certainement déjà entendu parler de Yoast SEO ? Non ? Impossible de ne pas connaître le meilleur plugin de référencement sur WordPress. En effet, il fait partie tout simplement des indispensables à installer. Très simple à utiliser, Yoast SEO optimise le référencement de votre blog Cette extension vous permet ainsi de définir et de personnaliser vos balises title, meta-description et génère automatiquement un sitemap XML pour aider les moteurs de recherche à vous indexer. Il vous guide également dans l’amélioration de votre référencement grâce aux fameux codes couleurs tricolores (rouge, orange, vert). Un plugin crucial si vous souhaitez être visible sur Google et consorts !

Google Analytics

Si vous souhaitez suivre vos statistiques de trafic sur votre blog, vous ne pourrez pas passer à côté de Google Analytics. C’est tout simplement l’outil indispensable pour analyser en profondeur votre trafic. Dans un tableau de bord aux multiples menus, vous saurez tout sur le parcours de vos visiteurs : d’où viennent-ils, quels sont les sites référents, les pages les plus vues, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond et j’en passe. Bref l’outil incontournable pour décortiquer et comprendre votre audience.

MonsterInsight

Si vous souhaitez visualiser vos statistiques Google Analytics directement sur votre tableau de bord WordPress, alors MonsterInsights est le plugin qu’il vous faut. Grâce à lui vous pourrez consulter de nombreuses statistiques comme le nombre de visites, les pages les plus visitées, le profil de vos visiteurs (âge, sexe, lieu…) ainsi que les appareils utilisés pour visiter votre blog. En résumé, vous avez un concentré de Google Analytics directement dans votre admin WordPress.

Thrive Leads

Avoir du trafic sur son blog demande de temps et beaucoup d’efforts. Alors quand on sait que plus de 8 visiteurs sur 10 ne reviendront jamais, on comprend très vite l’importance de capter leurs emails quand ils consultent votre blog. Et pour faire le job, vous pouvez compter sur Thrive Leads, le meilleur plugin de capture d’emails sur WordPress. Ultra complète, cette extension va vous permettre d’ajouter très facilement des widgets de capture d’emails sur votre blog. Vous aurez un choix impressionnant d’options de présentation et de programmation.

Vous pourrez par exemple choisir le mode d’affichage d’un popup : affichage après une certaine durée de session, après avoir lu la moitié d’un article ou encore quand le visiteur s’apprête à quitter votre blog. Capturer des emails est indispensable, ce plugin l’est tout autant ! Vous souhaitez utiliser un plugin alternatif, alors je vous recommande fortement d’essayer la référence OptinMonster (mais je préfère quand même Thrive Leads !!).

Sendinblue

Évidemment si vous capturez des emails c’est pour envoyer des informations ou proposer des offres à vos inscrits. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions d’emailing sur le marché. Si vous souhaitez un outil complet et évolutif je vous recommande sans hésiter Sendinblue. Je l’utilise personnellement depuis un bon bout de temps déjà ! Grâce à cet outil made in France (oui il faut savoir le dire), vous disposez de tous les outils du marketing relationnel concentrés en un seul endroit : emailing, marketing automation, formulaire d’inscription, campagnes SMS ou encore Facbook Ads. Tout est là !

En plus le rapport qualité / prix est tout simplement excellent et le support technique est ultra-rapide performant. Bon j’arrête les louanges sinon vous allez finir par croire que je bosse pour eux. Si vous démarrez et que votre budget est serré, je vous conseille de vous tourner vers MailChimp qui propose une offre gratuite jusqu’à 12 000 emails par mois.

Social Warfare Pro

C’est la guerre !!! Des partages. Et oui avec Social Warfare Pro vous allez faire péter le nombre de partages sur votre blog WordPress. Enfin si vous proposez du contenu qui mérite d’être partagé. En effet, ce plugin ne fera pas tout le travail à votre place. Pour faire simple, cette extension permet à vos utilisateurs de partager facilement vos contenus sur les réseaux sociaux d’un simple clic. Ce qui différencie Social Warfare Pro des autres plugins de partages ce sont avant tout les nombreuses options de personnalisation des boutons, sa simplicité d’utilisation ou encore la possibilité d’adapter les images et descriptions de partage aux différents réseaux sociaux. Pas mal hein !

Hootsuite

Si vous souhaitez booster la visibilité de votre blog sur internet, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter… il existe des dizaines de réseaux sur lesquels vous pouvez communiquer. Mais le problème, c’est que ça prend un temps monstre ! Puisque les journées ne durent que 24 heures, je vous recommande Hootsuite. Cet outil très pratique va vous permettre de gérer tous vos réseaux sociaux dans une interface unique. Vous aurez ainsi la possibilité de planifier à l’avance vos publications sur vos plateformes favorites, le tout au même endroit. Finie la corvée des connexions et déconnexions ! On dit merci qui ?

BuzzSumo

Restons dans les réseaux sociaux avec BuzzSumo. Cet outil très utile vous permet de trouver les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux en fonction de la thématique de votre choix. Super pratique pour trouver le sujet de votre prochain article de blog. BuzzSumo vous offre également la possibilité de chercher des influenceurs en fonction de vos centres d’intérêts. En bref, un outil indispensable si vous souhaitez proposer du contenu qui fera le buzz (oh c’est marrant il y a buzz dans BuzzSumo !).

WooCommerce

Qui dit business en ligne dit forcément ventes ! Et oui pour vivre de votre activité sur internet il vous faudra monétiser votre blog WordPress. Quoi de mieux que la référence WooCommerce pour vous lancer. Que vous souhaitiez vendre des produits physiques ou numériques, WooCommerce est taillé pour tous les types de projets. En installant les thèmes et les extensions adaptés, vous pourrez vendre n’importe quel produit ou service en ligne avec ce plugin devenu incontournable ! Si vous souhaitez vendre uniquement des produits numériques (ebooks, fichiers, coupons, abonnements…), alors je vous conseille l’extension Easy Digital Downloads, plus simple et plus facile à utiliser que WooCommerce.

Learn Dash

Vous avez de l’expérience dans un domaine ? Pourquoi ne pas transmettre vos connaissances en vendant vos propres formations en ligne ? En effet, vendre son savoir est l’un des meilleurs moyens pour gagner sa vie avec un blog. Et pour mettre en place facilement votre système de cours en ligne je vous conseille LearnDash, l’une des meilleures extensions WordPress dans ce domaine.

Ultra-personnalisable, ce plugin vous permet de créer et de vendre vos propres cours en ligne très rapidement. LearnDash est truffé d’options super sympas comme la création de quizz personnalisés ou la possibilité de récompenser vos élèves en fonction de leur avancée. Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans la vente de formations en ligne, ce plugin est fait pour vous. Si vous recherchez une solution externe à WordPress, je vous conseille également l’outil Kooneo.

AffiliateWP

Vous souhaitez booster les ventes de votre blog ? Pourquoi ne pas utiliser l’affiliation. Pour faire simple, l’affiliation consiste à proposer à des personnes extérieures, les affiliés, de promouvoir vos produits / services. Pour les remercier, vous leurs reversez une commission sur les ventes qu’ils auront réalisées.

Si vous souhaitez créer votre propre système d’affiliation, je vous conseille d’utiliser Affiliate WP, le plugin le plus complet et le plus performant dans ce domaine. Il vous permettra notamment de tracer les URL de vos affiliés ayant réalisés des ventes et de calculer automatiquement les commissions à reverser. Pourquoi se prendre la tête ?

Advanced Ads Pro

Vous souhaitez vendre de l’espace publicitaire sur votre blog WordPress ? Advanced Ads Pro est l’outil parfait. Je l’utilise personnellement pour programmer des bannières publicitaires pour un média en ligne. Très facile d’utilisation, ce plugin vous permet de choisir l’emplacement de vos bannières sur votre blog et propose une multitude de formats personnalisables : pavé, leaderboard, popup, bannière mobile, publicité native… Bref vous avez tout pour rentabiliser votre blog ou site d’information. Advanced Ads Pro propose également de nombreux addons qui vous permettront par exemple de diffuser des publicités en fonction du lieu d’habitation de vos visiteurs ou du type d’appareil utilisé.

Stripe

Vendre c’est bien ! Mais comment faire pour récupérer efficacement les paiements de vos clients ? Bien évidemment vous allez me dire qu’il existe PayPal, mais avez-vous déjà entendu parlé de Stripe ? Il s’agit de l’une des meilleures solutions de paiement en ligne actuellement sur le marché. De nombreux blogs et de grandes marques comme Deliveroo, Booking.com ou Cheerz l’utilisent. Grâce à Stripe vous allez pouvoir accepter les paiements en carte bancaire effectués depuis n’importe quelle région du monde. Si vous avez besoin de gérer des paiements en ligne de manière sécurisée et si vous recherchez une solution évolutive, alors la Stripe est l’outil qu’il vous faut !

SEMRush

Si vous souhaitez analyser le trafic de vos concurrents, alors SEMRush est un outil précieux. Grâce à lui vous allez pouvoir trouver les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont les mieux placés. Très complet, SEMRush vous permettra de connaître les volumes de trafic par mot-clé, les résultats organiques ou encore les contenus les plus lus et partagés sur les blogs et réseaux sociaux. Parfait pour améliorer votre référencement, SEMRush vous suggère également des sites similaires à ceux de vos concurrents ou ciblant les mêmes requêtes. Vous souhaitez encore approfondir votre analyse ? Je vous recommande également des solutions comme Ahrefs ou SimilarWeb.

KWFinder

Les mots-clés de longue traîne sont particulièrement importants pour être visible dans les premiers résultats de Google. En SEO, la longue traîne signifie une expression constituée de plusieurs mots-clés à faibles volumes de recherche et qui sont généralement moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement les premiers résultats. Mais comment trouver les meilleurs mots-clés ? Pour vous faciliter la tâche je vous conseille KWFinder, un outil complet qui vous indique le volume de recherche mensuel par mot-clé. Lorsque vous saisissez un mot clé et que vous ciblez votre recherche, KWFinder sera capable de vous lister automatiquement une tonne de mots clés de longue traîne relatif à votre requête. Super pratique pour viser les sommets de Google !

Feedly

Vous avez remarqué à quel point il est parfois difficile de faire une veille efficace de vos blogs favoris ? Surtout si comme moi vous en suivez plusieurs dizaines chaque jour. Connaissez-vous Feedly ? Personnellement je trouve cet outil génial. Il vous permet tout simplement d’agréger et d’organiser vos flux RSS provenant de vos sites favoris. Vous ne perdrez plus de temps à visiter chaque site ou blog pour lire les derniers contenus. En bref, un outil essentiel si vous souhaitez connaître les dernières actualités de votre secteur ou de vos concurrents.

Evernote

Pas facile d’avoir un bloc-note sous la main en permanence ! Alors comment faire pour capturer instantanément une idée de génie ou une information importante ? Utilisez Evernote, le meilleur outil pour enregistrer et conserver vos notes et informations. Grâce à cette application mondialement connue, vos données sont enregistrées et synchronisées sur tous vos appareils (PC, tablette, smartphone). Avouez que c’est quand même pratique non ?

Todoist

Ah la gestion du temps, quel casse-tête ! Surtout quand votre vie est bien remplie : faire les courses, gérer les enfants, cuisiner, faire le ménage, aller à la salle de sports, lancer son business en ligne tout en ayant un job à côté… ça peut vite devenir l’enfer ! Mais la gestion du temps c’est avant tout une bonne organisation. Et pour vous aider rien de tel que Todoist. Alors bien évidemment cette application ne va pas tout faire à votre place mais elle va vous aider à lister et prioriser vos tâches du quotidien. Un outil qui vous fera gagner du temps, croyez-moi !

Trello

Vous avez besoin d’un outil pour gérer vos projets directement en ligne ? Alors Trello est fait pour vous. Cette application très pratique vous permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux et de listes de tâches. Inspiré de la méthode Kanban, Trello vous permet de visualiser, d’organiser et de prioriser vos tâches en temps réel. Très simple à utiliser, cet outil va faciliter la gestion de vos projets, que ce soit en équipe ou en solo.

Bravo ! Vous êtes arrivé au bout de cet article. Maintenant vous avez toutes les ressources indispensables pour réussir votre blog WordPress.

Si vous utilisez d’autres outils et que vous souhaitez les partager, laissez un petit commentaire.

Hello, je suis Simon Fillon. Sur WiziFactory, je partage mes techniques et outils pour créer, optimiser et promouvoir facilement votre blog. Le but ? Vous aider à construire un blog performant qui vous permettra de promouvoir et vendre vos produits/services en ligne. Sympa non ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Email